La Tour D'argent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recettes - L’AGNEAU PASCAL

Aller en bas

Recettes - L’AGNEAU PASCAL  Empty Recettes - L’AGNEAU PASCAL

Message par Quentin de Givenchy Lun 24 Jan - 10:50

RECETTES MEDIEVALES ORIGINALES : L’AGNEAU PASCAL (je sais elle est du 16eme mais bon)

Cette recette est tirée du Registrum coquine, recette numéro 28, manuscrit italien, première moitié ou milieu du XVIe siècle.
La traduction a été faite par Bruno Laurioux, « Le registre de cuisine de Jean de Bockenheim, cuisinier du pape Martin V »,
Mélanges de l’École Française de Rome, Moyen Âge Temps modernes, t. 100, 1988, 2, pp. 709-760.

  • "Prends un agneau, que tu dépouilleras comme d’habitude.
  • Ôte-lui toutes les entrailles et lave bien l’intérieur, mais garde-lui les pieds.
  • Ensuite, prends le poumon et le foie, que tu mettras à bouillir avec les autres entrailles.
  • Mélange cette préparation avec du persil, du lard, d’autres épices, des raisins secs et du sel.
  • Farcis-en l’agneau et recouds-le bien.
  • Certains, pour cette fête, remplacent cette farce par simplement les entrailles et les herbes.
  • Mets enfin l’agneau tout du long sur la broche, en attachant ses pieds à la manière du lièvre, afin qu’il ne bouge pas.
  • Ce plat conviendra aux grands."

Bon... inutile de vous dire que je n'essaierai celle-là parmi les recettes médiévales. Je préfère tomber dans les orties.INGRÉDIENTS 500 g d’orties fraîches
5 gros navets
1 morceau de porc salé (je mets du tofu ou des légumineuses au lieu de la viande)
2 oignons blancs
1 cuillerée à thé de baies de genièvre
3 feuilles de coriandre fraîche
1 tasse de vinaigre
sel et poivre au goût PRÉPARATION


  • Mettre dans une marmite le vinaigre et le genièvre. Ajouter les navets
    coupés en morceaux avec le porc salé (ou le tofu), les oignons et la
    coriandre.
  • Laver puis égoutter les orties, les mettre dans la
    marmite et faire mijoter jusqu’à ce que le porc (ou le tofu ou les
    légumineuses) soit bien cuit.
  • Accompagner de croûtons grillés.
Quentin de Givenchy
Quentin de Givenchy
Admin

Messages : 429
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 41
Localisation : Lievin / France

https://latourdargent.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum